Saga
Lv 7
Saga fragte in VoyageFranceParis · vor 1 Jahr

Moi, j'habite "à" Paris, je vais "à" Lille.. et je constate qu'il pleut "sur" Versailles... mais en aucun cas je n'habite "sur" Paris...etc.?

Update:

Je viens d'entendre un présentateur TV parler des personnes qui habitent "sur" Paris. Bel exemple de mauvais français. Malheureusement, il n'y a pas que cette erreur faite par des personnes qui se devraient de donner le bon exemple.

8 Antworten

Bewertung
  • vor 1 Jahr
    Beste Antwort

Exact, comme dans n'importe quel endroit, on n'habite pas sur, on habite à l'intérieur de Paris ou d'ailleurs

• Anonym
    vor 1 Jahr

Depuis que je suis gamin, j'entends dire je vais "en Arles" et "en Avignon", alors que la forme correcte serait je vais à Arles et à Avignon..

Cela étant, moi qui suis Provençal, j'ai entendu il y a quelques jours un Belge dire à la Cantonnade : "samedi, je rentre à Bruxelle-xelles".. et lorsque je lui demandai la raison de cette redondance et de ce doublement syllabique, le Belge de me répondre : "en arrivant en train dans votre magnifique région provençale, j'ai entendu l'employé de la SNCF dire au micro, "Vous arrivez à Tarason, con.., 2 minutes d'arrêt"...

• Anonym
    vor 8 Monaten

Moi je fais souvent l'aller retour en te Douai et Paris en TGV le dimanche, et je vais manger chez Chartier .

• vor 1 Jahr

Exact,les ploucs emploient l'adverbe sur à tour de bras.

• Wie finden Sie die Antworten? Melden Sie sich an, um über die Antwort abzustimmen.
  • Anonym
    vor 1 Jahr

c'est vrai qu'on entend ça sans arrêt, mais c'est très plouc.... cette expression ridicule ne s'entendait pas il y a 10 ans..... mais les temps changent, malheureusement!!!!

• DIEGO.
    Lv 7
    vor 1 Jahr

bonne question!

• Anonym
    vor 1 Jahr

Tout ça n'est guère évident !

• Super, a combien son les patates aujourd'hui

Haben Sie noch Fragen? Jetzt beantworten lassen.